
PHASE // 01
Dialogue avec les parents :
Lors de notre première rencontre, je vous laisse le soin de me présenter la situation. Je prends le temps de vous écouter, de dialoguer avec vous, de vous apporter mes premières impressions sur la situation que vous évoquez.
Avec votre accord, je rencontre ensuite votre enfant.
MA MÉTHODE
Vous avez repéré certains signes d'un malaise ou d'un mal-être ?
J'accompagne les personnes, afin qu'elles retrouvent leur place au sein d'une famille, d'un groupe ou dans la société en restaurant leur confiance et leur estime de soi, en leur permettant d'acquérir les codes et comportements sociaux nécessaires à la vie en collectivité et/ou adaptés au monde du travail.
Je participe aussi au rétablissement d'un climat de confiance et d'apaisement au sein du foyer familial.
Je n'interviens qu'à la demande des parents.
Dans le programme, les parents sont les premiers interlocuteurs, je travaille toujours dans le respect de leur place et de leurs droits et obligations.
Il est trés important d'élargir le cercle des adultes autour de l'enfant / l'adolescent quand il présente des signes de mal-être.
C'est pourquoi l'éducateur à domicile offre un soutien aux réponses déjà existantes, qu'elle soient institutionnelles, judiciaires ou associatives.
Nous élaborons ensemble un projet individualisé.
L'objectif, c'est de permettre à l'enfant, à l'adolescent, de s'adapter au monde qui l'entoure, en lui permettant de construire sa capacité à le faire, son estime de soi et sa confiance en lui. Il faut l'aider à être, à faire et à penser par lui-même et avec les autres.
De manière générale, l'accompagnement se déroule en trois phases successives.
Un suivi est indispensable pour s'assurer du maintien du cadre et du respect des objectifs fixés.


PHASE // 02
Dialogue avec l'enfant, l'adolescent, la personne aidée :
Prise de conscience et prise de recul. J'amène votre enfant à se positionner et à s'exprimer sur son mal-être, sur ses craintes, ses douleurs, ses attentes ...
PHASE // 03
Travail de "médiation" : Enfant, parent(s) et moi même.
Dialogue et mise en place des mesures éducatives adaptées.
Les possibilités en terme de mesures éducatives sont multiples, variées et personnalisées.